Historique


L’Entente A.S. Lembach / A.S. Wingen


L’entente entre l’A.S.Lembach et l’A.S.Wingen existe depuis le début de la saison 2006/2007. Le rapprochement des clubs des Présidents Pierre Fabacher (ASW) et Arnaud Richert (ASL) a eu pour but de construire un projet sportif intéressant pour nos deux clubs qui n’en forment plus qu’un seul maintenant au niveau de l’esprit. L’équipe fanion évolue en Division 3 et espère gravir les échelons de la pyramide dans les prochaines années. La section séniors forte d’une soixantaine de licenciés voit son avenir pérennisé par la présence de presque 100 jeunes répartis des Débutants aux 15 ans. L’histoire de l’ASL et de l’ASW est désormais liée pour de nombreuses années en vue d’obtenir des résultats sportifs probants et devenir une place forte du football en Alsace du Nord. L’équipe fanion décroche d’ailleurs la montée en Division II en 2008/2009 après être restée invaincue toute la saison. Elle échouera ensuite en demi finale des poules de classement.




L’A.S. Lembach


Tout d’abord, avant la création du club, des jeunes jouaient et s’entraînaient sur un pré du village. C’est en 1941 que des passionnés sous la houlette de M.Alfred Klein ont décidé de fonder l’association sportive de Lembach. Le président fondateur était Frédéric Hetzel, le secrétaire Alfred Klein, M.Eiser était trésorier, Georges Bierling vice-président, ceux-ci étaient accompagnés de Georges Eckert, J.Riehl, Paul Breitenreicher et Emile Kindelberger (grand-père d’un joueur actuel du club).

Ce n’est qu’après guerre, en 1946, que l’ASL a été affiliée à la Fédération Française de Football et durant la saison 1947/48 le club accéda en Division III. La montée en Division II fut acquise en 1955. L’accession en Division I a été manquée de justesse deux années de suite. En 1956, l’ASL fut devancée par Schweighouse et en 1957 par Hochfelden. Le match de barrage cette année là se déroula devant 2000 spectateurs. La 3ème saison fut la bonne, en 1957/58, la montée en Division I a été obtenue avec en prime le premier titre de champion d’Alsace du club remporté à Lingolsheim devant l’UM Colmar par 5 à 2. Le président d’alors était F.Bernecker.

En 1961/62, l’ASL était à l’apogée en accédant en promotion d’honneur et en décrochant le titre de champion d’Alsace de Division I à Barr contre Ensisheim sur le score de 3 à 1. A cette époque, l’ASL était un des clubs phares de l’Alsace du Nord. Malheureusement, trois descentes consécutives suivirent mais après six saisons au purgatoire, l’ASL remonta en Division II en 1968 et remporta son 3ème titre de Champion d’Alsace cette fois-ci à Lampertheim en disposant de Munchhausen 5-2. A cette époque le président était Jacques Klein qui fut Maire du village de longues années durant et l’équipe comptait dans ses rangs l’actuel Maire Charles Schlosser.

Entre 1969 et 1993, l’équipe fanion naviguait entre la Division II et la Division III. En 1993/94 après plusieurs saisons en troisième division, l’équipe décrocha la montée en Division 2. Et trois ans plus tard, sous la houlette de J.Dietz, l’équipe fanion retrouva enfin la première division. Malheureusement après 5 années à ce niveau et un effectif qui avait du mal à se renouveler, l’ASL après s’être maintenue deux ans de suite aux barrages a retrouvé en deux ans la troisième division. Évoluant à ce niveau depuis 2003, malgré quelques saisons moyennes, la montée n’a pu être décrochée.

Les commentaires ne sont plus admis.


Warning: fsockopen(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /homepages/38/d248695274/htdocs/site/wp-content/plugins/wp-shortstat/wp-shortstat.php on line 137

Warning: fsockopen(): unable to connect to udp://whois.happyarts.net:8000 (php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known) in /homepages/38/d248695274/htdocs/site/wp-content/plugins/wp-shortstat/wp-shortstat.php on line 137

Warning: stream_set_timeout() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /homepages/38/d248695274/htdocs/site/wp-content/plugins/wp-shortstat/wp-shortstat.php on line 138